Monday, February 20, 2012

Bye bye, Vietnam

Notre premier mois s’est déjà écoulé et nous avons enfin réussi à mettre en place un petit blog.
Entre le peu de temps disponible et les connexions web faibles, ce fut un peu long au démarrage mais ca y est, il est en route…pour l’aventure !
Quelques articles  consultables  dans les archives sur notre périple au Vietnam viennent compléter les photos et commentaires publiés sur facebook.
Ici pour mon dernier article
sur le Vietnam, je vous fait part de certaines pratique ou coutumes typiques d’un pays. Il y a des ressenties, des retours de conversations avec les locaux, des photos, des lieux,ainsi que de petites expériences… un méli-mélo du  Vietnam

J'étais surprise de voir beaucoup d’hommes avec les ongles longs. C'est pour montrer qu’ils ne sont pas paysans, qu’ils ne travaillent pas dans les champs.

Quand on mange dans un restaurant, on mange chez l’habitant très souvent. C’est sa cuisine, sa chambre est souvent à côté et si on va aux toilettes, on rentre dans sa salle de bain, sauf dans les restos plus chics bien sûr !!



En général, les locaux commandent un plat ou plusieurs et se les partagent, soit en mangeant dans la même assiette soit en se servant du plat dans de petites assiettes prévues à cet effet.  C’est très convivial, un peu comme le couscous au maroc !

Après plusieurs échecs pour obtenir des œufs à la coque, je « m’incruste »  à la cuisine de l’hôtel et prépare des mi-cuits pour mes enfants et moi. Sur 3 personnes présentes, une seule a accepté de goûter  (en insistant) et elle a détesté. Ils trouvaient ce plat aussi étrange que moi lorsque j’ai vu qu’ils mangeaient des hippocampes !!




Deux personnes sur un vélo, le conducteur et le passager du porte bagage pédalent ensemble. 
Dans une barque, on rame souvent avec les pieds, pour reposer les bras.



4 sur un scooter est d’usage, femmes, enfants, bébés, grands parents…

Nous avons traversé près de 2000 km en bus de nuit pour la plupart, souvent 3 couchettes alignées pour cinq ( la seule manière d’être tous ensemble), les enfants adorent, ils sont au manège ! space montains à côté, c’est de la rigolade ! Pour nous c’était très sportif !




Petites arnaques :
Il y a beaucoup de billets et beaucoup de zéro, alors attention à ne pas confondre un billet de 10.000 avec un billet de 100.000 dong. Ils se ressemblent beaucoup. Ce sera tampis pour vous.
Les « taximeters » : ca peut arriver que le compteur soit un peu trafiqué, du coup le prix monte très vite sur de courtes distances. Ca ne nous est arrivé qu’une fois ! au lieu de payer 40.000 dong pour moins de 10 minutes de taxi, on en a eu pour 150.000! mais d’une manière générale les gens sont très honnêtes.. .

A ne pas manquer : le théâtre des marionnettes sur l’eau. Il vaut  mieux acheter son billet la veille pour être sûr d’avoir une place.


 Le remède de grand-mère par excellence : un mélange d’huiles essentielles, c’est comme le virorgène, ca fonctionne pour tous les bobos.
 J’ai vu une mère soigner le rhume de sa fille avec ce produit. L’enfant enlevait son écharpe, la mère prenait un peu de cet élixir dans les mains puis tirait sur la peau du cou de façon très énergique, ça pénètre bien dans la gorge et ça fait circuler les toxines !!




regardez, y a un truc bizarre...








est-ce que quelqu'un sait ce qu'est "essence of chicken"?





Une marque jeune et constructive, de tee-shirt très sympa,  avec beaucoup de sérigraphie pleine d’humour sur le pays et aussi une certaine éthique







On n'a plus l'habitude de voir ça!



Je ne pensais pas voir autant d’enfant non scolarisés. L’école publique est plutôt chère au Vietnam, 35 $ /mois (en ville) en sachant que le revenu moyen est d’environ 75$/mois. Beaucoup de petits bouts n’ont pas la chance d’aller à l’école et c’est dommageable. Nous avons rencontré une femme, très courageuse, qui vient régulièrement au Vietnam depuis une dizaine d’années. C’est une canadienne, elle s’appelle Katrin, elle parle couramment anglais et français. Grâce à elle et quelques amis, 8 enfants ont pu suivre leur scolarité, alors si quelqu’un souhaite parrainer un vietnamien, n’hésitez pas à la contacter : jardine1974@hotmail.com

La plupart des femmes enceintes accouchent à la maison, c’est l’opposé de chez nous, il est assez rare qu’elles aillent à l’hôpital. A la maison, les femmes m’ont dit que bien souvent il n’y avait pas d’aide extérieure (sage-femme par exemple), ça se fait en famille avec la mère, la sœur…
En fonction des régions la tradition varie un peu mais en général, il s’avère que pour le premier enfant, la mère et le nourrisson restent à la maison environ 3 mois, pour ne pas exposer l’enfant aux maladies extérieures (c’est l’inverse en Afrique). De plus la mère ne prend pas de douche, ni ne se lave les cheveux ou les dents pendant un mois, ceci est une protection par rapport à la mauvaise qualité de l’eau et surtout une tradition assez ancienne.

La tradition fait que la maman donne à manger à son enfant, à la petite cuillère, au moins jusqu’à 4 ans. Souvent les femmes rigolaient lorsqu’elles voyaient Charlie avec du concombre ou de la mangue dans la main. Un homme nous a exprimé son souhait de ne pas faire ça avec ses enfants –voyant les nôtres manger seuls - mais la tradition est bien ancrée chez certaines familles.

Une petite dernière pour les femmes ! la technique vietnamienne pour l’épilation est assez différente, elles utilisent uniquement un fil à coudre qu’elles tiennent avec la bouche et les deux mains, elles forment une boucle qu’elles font coulisser pour arracher les poils un à un ; certaines sont plus ou moins rapide! c’était drôle.

J’ai adoré le vietnam, je pense que nous avons tous beaucoup aimé, les enfants ont déjà beaucoup changé depuis notre départ, nouveaux langages, nouveaux paysages, nouveaux visages, une nourriture différente, des villes inconnues, la guerre… cette première expédition a été très enrichissante. Je pense que le Cambodge va beaucoup leur apporter également.















1 comment:

  1. C'est avec beaucoup d'attention que nous allons suivre votre blog. On vous souhaite une très belle aventure mais elle commence déjà très bien!
    Pour nous, elle se termine...
    Bonne route ;-)
    Steve Sylvie et Sahel

    ReplyDelete