Le Cambodge, ses vestiges, son histoire, son développement actuel font qu’on ne peut qu’adorer ce pays. On est pris d’une grande compassion pour ce peuple quand on connaît son histoire. Les khmers rouges ont laissé
leur marque et font toujours parti du décor.
leur marque et font toujours parti du décor.
Un soir nous avons rencontré un couple franco-cambodgien, ils réalisaient un reportage sur le pays, voici le lien vers leur blog : http://maekong.wordpress.com/
L’élément marquant de cette rencontre a été d’apprendre que les jeunes lycéens n’étudient pas l’histoire de leur pays (ancienne ou plus récente). Ils connaissent très peu de choses sur ce qu’ont subit leur grands-parents ou parents ces 50 dernières années ou sur la civilisation d’Angkor. Cela m’a vraiment interpellé.
Je me permets donc de citer quelques ouvrages très instructifs sur la révolution des khmer rouges :
« Tu vivras mon fils » de Pin Yathay, et « d’abord ils ont tué mon père » de Ung Loung , deux témoignages très parlant, la vérité vue de l’intérieur…
ainsi que « Cambodge, année zéro », de François Ponchaud, témoignage d’un français resté dans le pays quelques semaines après le début de la révolution. Il réunient des témoignages de rescapés permettant de comprendre le fonctionnement interne et les motivations des khmers rouges.
Il me reste à lire « au-delà du ciel : 5 ans chez les Khmers rouges» de Laurence Picq, une française retournée au Cambodge avec ses enfants pour rejoindre son mari cambodgien à la fin de la guerre, donc au début de la révolution. Il me semble qu’il est un khmer rouge…
Par contre ils savent faire de l’humour sur le sujet : peut-être un moyen d’exorciser le mal ?
Voir ci-dessous
Quelques photos qui nous ont également interpellées :
La grande mode au Cambodge!! toutes les parisiennes vont être super jalouses!!
No comments:
Post a Comment