Sunday, March 25, 2012

Pour les enfants, Cambodge

Voici la liste des ONG qui aident les enfants à sortir de la pauvreté, de la violence, de l’abandon…

A leur retour au Cambodge, des réfugiés décident
de fonder l’association Phare Ponleu Selpak, qui signifie « Phare, lumière des arts », se sortir de 30 ans de guerre par le dessin, la peinture… se libérer de ses souffrances par cette forme d’expression... C’est aujourd’hui la plus grande école d’arts visuels du Cambodge. Elle accueille 1500 élèves, sponsorise des jeunes talents et fait connaître  l’art cambodgien au niveau international.
Cette ONG a également développé une école de musique et une école des arts de la scène (théâtre et cirque).
Nous les avons rencontré à Battambang et encourageons vivement de les soutenir.   

Nous avons également  visité cette ONG de Kampong Cham. Ici ce sont des moines bouddhistes qui ont ouvert une école pour les orphelins. Nous avons eu la chance de voir les répétitions du spectacle de dance traditionnelle, un moment magique pour les enfants et nous !

L’ONG « Friends » forme des jeunes des rues au métier de la restauration, leur restaurants de Phnom Penh sont très agréables et on y mange très bien, celui de Vientiane (Laos) est pas mal également.

A Phnom Penh, des amis nous ont également mis en contact avec une association pour parrainer un enfant tout au long de sa scolarité. C’est une association française basée à Nantes. Nous avons rencontré leur contact cambodgien sur place, Sokie, une femme très dévouée qui s’occupe du suivi d’une trentaine d’enfant. C’est une institutrice qui passe tout son temps libre à s’occuper des enfants parrainés, visiter les familles nécessitant une aide, faire le lien avec la France… bref une femme formidable.
Pour ceux qui souhaiteraient parrainer un enfant de l’association « Enfance et Santé »
voici le mail de la présidente Marie Corinne Gondal :dyna44000@gmail.com

Il en existe bien d’autres mais nous n’avons pas pu toute les visiter.















No comments:

Post a Comment